dimanche 9 octobre 2011

Biscuits moelleux épicés aux pommes

En revenant du verger, je me suis demandée ce que je pourrais bien faire avec mes pommes.  Sur twitter, quelques jours plus tard, cette suggestion est apparue: des biscuits épicées aux pommes.  J'ai suivi le lien vers le site de Julie Aubé, nutritionniste.  Les biscuits avaient l'air bons et santés (Quoi de mieux??)  J'ai fait un premier essai avec la recette intégrale mais avec du jus de pomme ordinaire.  Je trouvais que les biscuits étaient sableux et pas assez goûteux.  J'ai cherché la solution et c'est en regardant une émission de Ricardo que j'ai eu l'idée: Mettre de la compote de pommes pour les rendre plus moelleux. La deuxième tentative fût un succès.  La pâte était moins compacte et elle a cuit un peu plus longtemps, mais la texture finale était PARFAITE.  Mon Cookie et moi avons amené une part de biscuits à nos bureaux respectifs....Les compliments ont fusés des goûteurs et ce fût la guerre à savoir qui allait être celui qui allait manger le dernier biscuit.



Rendement : environ 30 biscuits
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 14-16 minutes


Ingrédients
125 ml (½ tasse) de beurre ramolli
125 ml (½ tasse) de cassonade tassée
125 ml (¼ tasse) de sucre
1 oeuf
60 ml (¼ tasse) de jus de pommes brut (type tradition)

30 ml (2 c. à thé) de compote de pommes sans sucre
310 ml (1¼ tasse) de farine de blé
250 ml (1 tasse) de farine tout usage
2 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de sodium
5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
2 ml (½ c. à thé) de muscade moulue
45 ml (3 c. à soupe) de graines de lin moulues
250 ml (1 tasse) de pomme hachée finement



Préparation

Préchauffer d'abord le four avant de débuter, la recette se fait très vite!

Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre, la cassonade et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter l’oeuf en battant. Incorporer le jus de pommes (la première fois que j'ai fait la recette j'avais pris du jus de pomme ordinaire et le goût n'était pas aussi bon que la deuxième fois où j'ai pris le jus de pomme Tradition) et la compote de pommes (Pour la compote, je l'ai fait moi-même mais vous pouvez l'acheter du commerce) .

Dans un autre bol, mélanger la farine blanche, la farine de blé entier, le bicarbonate de sodium, la cannelle, la muscade et les graines de lin moulues.

Incorporer petit à petit le plus d’ingrédients secs possible au mélange de beurre en battant à faible vitesse. À l’aide d’une cuillère de bois, incorporer le reste des ingrédients secs, puis la pomme.

Laisser tomber la pâte, 1 c. à thé comble (environ 10 ml) à la fois, sur des plaques à biscuits tapissées de papier parchemin, en espaçant les biscuits d’environ 2 po (5 cm).

Déposer une plaque à biscuits sur la grille supérieure du four préchauffé à 375oF (190oC) et une autre sur la grille inférieure. Cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des biscuits soit légèrement doré (intervertir et tourner les plaques à la mi-cuisson). Moi j'ai cuit les biscuits en deux fournées sur la grille du centre mais au four à convection.


Alors, je souhaite un bel automne.  Profitez du dehors, des paysages et des récoltes.  Allez au marché, faite le plein de couleurs avant que la blancheur arrive...et cuisinez des cookies!!

À+

3 commentaires:

  1. Merci pour la belle recette. Si il te reste encore des pommes, saucées dans le caramel, elles ont connu un vif succès, chez-nous.La recette est sur mon blogue.

    RépondreSupprimer
  2. Savais-tu que pour les allergiques, tu peux remplacer l'oeuf par encore plus de compote??? Si tu en as besoin, je peux te donner les proportions!

    RépondreSupprimer
  3. me reste des pommes de notre cueillette...j'essaierai p-e!!

    RépondreSupprimer

Rejoignez la Tortue ici ;)