dimanche 6 octobre 2013

Découverte d'un endroit exceptionnel...l'Ile Saint-Bernard

Samedi matin, 9h30.  Je suis à mon poste devant la baie vitrée a regarder ma fille faire des pirouettes avec son papa durant son cours de gymnastique.  Tricot à la main, j'écoute distraitement la conversation des dames assises à côté de moi.  J'entends: "randonnée pédestre...on peut nourrir les oiseaux...Châteauguay...."  Je lâche tout et je les interromps...:"De quel endroit vous parlez?"  L'une d'entre elles me répond:" De l'Ile Saint-Bernard à Châteauguay".  Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité et m'y rendre dans la journée ;)


 Nous n'avons pas été déçus...ohhh non!!  Toute la famille a adoré!!


Nous avons vu tout plein de chenilles poilus qui tentaient de traverser le chemin.  Gare à Fredou qui voulait tous les prendre et les ramener à la maison ;)


Nous avons vu des centaines de libellules qui virevoltaient autour de nous.  Je crois qu'elles aimaient bien mon chandail rose car j'en avais toujours une collé sur moi!!



Nous y avons vu un marais où des tortues et des canards y vivent.


Nous avons vu d'innombrables oiseaux dont ce cardinal rouge qui nous fait coucou dans la mangeoire...En fait le coeur de cet endroit, ce sont les oiseaux qui y habitent.  Il y a plusieurs mangeoires un peu partout sur le site, à l'accueil on peut y acheter des graines de tournesol pour nourrir les mésanges et autres espèces qui semblent habituées de côtoyer les bipèdes que nous sommes.  


 Dans le secteur "Le Grillon" on a pu admirer le lac St-Louis.  Je m'imaginais très bien assise sur le bord de l'eau à tricoter doucement...(la prochaine fois!)


Maxime a aussi bien aimé sa promenade car il a dormi presque tout le long.  Le chariot roulait très bien sur les sentiers.


Sur le sentier de la Grande Digue, on a pu apercevoir ce grand héron.





Il parait que le meilleur temps pour nourrir les oiseaux qui viennent chercher les graines dans nos mains serait au mois de novembre.  Étant donné que Fredou n'avait pas la patience d'attendre bien sagement sans bouger qu'un oiseau se pose sur sa main, elle a décidé avec son papa de mettre les graines dans les trous de la mangeoire ;)



 Nous nous sommes rendus jusqu'au plus gros chêne bicolore du Québec.  Fredou n'a pas eu peur du tout d'y monter tout en haut pour prendre la pause avec son papa.  Quelles belles photos!!


Au retour, entre les branches, nous avons aperçu un chevreuil qui mangeait tranquillement.  

Nous avons tellement été émerveillés par l'endroit que nous avons acheté, moi et mon chum, notre passe annuelle.  Pour les enfants, c'est gratuit jusqu'à l'âge de 6 ans.  

Dans le Pavillon de l'Ile où se trouve l'accueil, il y a aussi Le café de l'Ile.  On y retrouve des cafés, breuvages froids, sandwichs et douceurs.  C'est très agréable de terminer sa randonnée assis dans les chaises adirondack avec un bon café au lait et un petit carré de sucre à la crème!

Pour vous aider, voici la carte du site ICI

Alors, amoureux de la nature, on s'y retrouve bientôt?

À+

5 commentaires:

  1. Certain! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  2. On y est allés il y a quelques années et on avait adoré! Merci de m'avoir rappelé cet endroit! On y retournera certainement cet automne!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique promenade avec les enfants. Merci pour les coordonnées.

    RépondreSupprimer
  4. Oh wow ! C'est fantastique cet endroit !! Je note et j'irai lorsque je serai dans le coin...Merci !

    RépondreSupprimer

Rejoignez la Tortue ici ;)